top of page
  • magalijacques833

Désagréments de la ménopause: Quelles sont les solutions ?

Tout au long de leurs vies, les femmes connaissent des changements importants occasionnés par les fluctuations hormonales, les bouleversements physiques et psychiques, tels que l’arrivée des premières règles, les grossesses, les périodes de préménopause et ménopause, entres autres.

De l’apparition des premiers cycles menstruels à la ménopause, le parcours des femmes, et de chaque femme, n’est pas un long fleuve tranquille !

Certaines d’entre elles, notamment les adolescentes, mais pas uniquement, peuvent souffrir de syndromes prémenstruels importants (douleurs et gênes avant les règles) et de règles douloureuses.

Il existe de nombreuses solutions naturelles, et il est très intéressant de pouvoir les tester en première intention.

Les périodes de la préménopause et de la ménopause ne sont pas non plus sans désagréments.

Si certaines femmes les vivent assez facilement, pour d’autres, la baisse des œstrogènes et de la progestérone va entrainer de grosses perturbations : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, possible prise de poids et rétention d’eau, mais aussi sommeil perturbé et troubles du transit accentués.

Ce n’est pas une fatalité et bien heureusement, il existe de nombreuses solutions d’accompagnement.

Il faudra adapter l’alimentation et l’hygiène de vie générale, aider grâce à la phytothérapie, gemmothérapie,

aromathérapie, et prendre en compte la gestion émotionnelle, puisque les changements du corps influent sur le mental et les émotions, tandis qu’à l’inverse les émotions ont des conséquences sur le bon fonctionnement du corps.

De plus, l’estime de soi peut être mise à mal durant cette période, et des inquiétudes peuvent surgir : peur de vieillir et des changements physiques et psychiques, se sentir mal dans sa peau si des kilos sont apparus, fin de la période de fertilité….

Ces peurs et inquiétudes sont majorées en fonction de l’historique de chaque femme.

Par ailleurs, la ménopause peut arriver en même temps que le départ des enfants de la maison et le vieillissement des parents.

On comprend donc bien l’importance de la prise en compte des émotions pour une amélioration des difficultés rencontrées.

Les techniques tels que la réflexologie plantaire et auriculaire, les méthodes respiratoires, la sophrologie-EFT et autres méthodes de relaxation sont des moyens complémentaires pour accompagner les femmes.

Une consultation de naturopathie avec l’association possible de séances de réflexologie-sophrologie peut donc aider les femmes à traverser les différentes étapes de leur vie, et à être plus sereine face aux différents changements physiologiques, psychiques et émotionnels.

La pris en compte du lien corps-esprit est fondamental dans ce processus d’accompagnement !



bottom of page